Activités

Afin de poursuivre ses objectifs et satisfaire les besoins exprimés par ses membres, les activités du MAIN s’articulent autour des axes suivants :

La formation

Renforcer les capacités internes des institutions de microfinance afin qu’elles puissent assurer leur pérennité et fournir à leur clientèle des produits et des services adaptés.
MAIN a développé des partenariats avec trois universités  africaines et a crée des programmes qui permettent aux praticiens d’obtenir des diplômes reconnus dans le secteur de la  microfinance.
De plus, MAIN organise des formations thématiques qui répondent aux besoins et aux défis des membres.

La promotion de la Transparence

A travers cet outil, l’institution peut connaitre son niveau de transparence. L’index de transparence est calculé et intégré dans SPI4 à partir de plusieurs éléments.
L’index donne lieu à un résumé graphique et à un score de transparence lorsque cette option peut être sélectionnée en page de garde de SPI4. Il offre aux organisations un outil de gestion et de communication autour de leurs pratiques de transparence.

L’apprentissage par les pairs

Par le biais des formations et des visites d’échange, MAIN donne une occasion unique aux praticiens de la microfinance de différents pays d’échanger sur les enjeux auxquels ils font face et les innovations qu’ils sont en train de mettre en œuvre

Communication

Faciliter et promouvoir l’échange d’information dans le secteur de la microfinance

Recherche et développement

Analyser et publier les connaissances et expériences acquises avec notamment la réalisation d’études ou la production de matériel méthodologique.

[child_pages width= »33% »]