Atelier de capitalisation du projet INCUBATEURS TES

CONTEXTE

Dans le cadre du projet intitulé « La finance inclusive en Afrique face aux défis de la transition écologique et sociale : enjeux et renforcement des capacités des acteurs africains par une offre de formation innovante et adaptée », le MAIN expérimente un modèle d’incubateurs avec des membres (clients) de deux institutions partenaires à savoir la mutuelle ASJD et WAGES. La mise en place des incubateurs permet au MAIN de développer de nouvelles modalités d’accompagnement à la création de petites et moyennes entreprises souhaitant s’engager dans des activités qui contribuent à la TES : énergies renouvelables, efficacité énergétique, recyclage des déchets, etc.

Les entreprises retenues pour cette expérimentation sont : Green Industry plast Togo (GIP-TOGO) Sarl-U, une entreprise spécialisée dans la collecte, le tri et le recyclage des déchets plastiques, la RUCHE/SETRAPAL qui a pour activité principale le séchage et transformation des produits alimentaires biologiques en particulier le séchage des ananas frais et des mangues fraîches et leur commercialisation, EGENT TOGO, une entreprise de Génie Electrique et de Nouvelles Technologies qui accompagne les entreprises, les communautés et particuliers à avoir accès à l’énergie durable et à un coût abordable et AgroSolutions et Développement (ASD), une entreprise qui produit et commercialise du tourteau et de l’huile de soja biologique, des granulés flottants pour les Tilapia et poissons chat, les aliments complets et complémentaires pour volailles, ruminants et monogastriques. 

Les accélérateurs ont été formés sur différents modules tels que : le montage d’un business plan, la comptabilité analytique, le marketing digital et TES. Les formations ont permis de renforcer les compétences des accélérateurs dans différents domaines.

Au terme de cette phase pilote du Projet « Incubateurs TES » arrive le temps pour les partenaires de faire un bilan et tirer les leçons de cette expérimentation. 

OBJECTIFS DE L’ATELIER DE CAPITALISATION

L’objectif général de cet atelier de capitalisation est de mettre en évidence les leçons apprises ainsi que les difficultés rencontrées au cours de cette phase expérimentale des accélérateurs.  

De façon spécifique, il s’agit de :

  • Tirer des leçons du pilote 
  • Partager les expériences 

L’atelier de capitalisation sera organisé avec les 2 IMF et 4 TPE. Cette session de capitalisation va se dérouler le jeudi 8 décembre 2022 à 09h, 


Pour participer au webinaire, Inscrivez-vous ICI ou au le lien suivant : 

https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_xW9dEV-OTkSHVPTWPQOc7ghttps://us06web.zoom.us/j/83905609480?