Newsletter – Juillet 2021

Le mobile Money en 2020 et au-delà : Faire face aux bouleversements et améliorer la résilience

Au moment d’entamer une nouvelle décennie, le monde s’est arrêté. Lorsque la pandémie de COVID-19 est apparue en début d’année et a commencé à se propager dans le monde entier, elle a rapidement pris une autre dimension que celle d’une simple crise sanitaire. Elle a également engendré une crise humaine, économique et sociale sans précédent qui a bouleversé les sociétés. Le grand confinement de 2020 a provoqué la pire récession depuis la Grande Dépression, plongeant des millions de personnes dans la pauvreté et la précarité à mesure que les entreprises fermaient et que les emplois disparaissaient.

L’ampleur et la rapidité de la crise ont ébranlé la stabilité financière mondiale et paralysé la vie économique, notamment dans les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI) dans lesquels l’économie informelle est dominante. Pour contenir le bilan humain et financier de la pandémie, les gouvernements nationaux ont pris des mesures audacieuses, injectant non seulement des fonds dans des services supplémentaires de santé et de réponse d’urgence, mais en engageant également des sommes sans précédent au titre du soutien budgétaire et monétaire.

Les catégories de population les plus vulnérables et les plus durement touchées par COVID-19 ont été celles qui vivent dans des conditions qui empêchent l’éloignement physique (ou « distanciation sociale ») ou des zones géographiques au sein desquelles ces aides n’étaient pas disponibles. Même lorsque ces personnes étaient en mesure de bénéficier d’un soutien public ou humanitaire, elles étaient davantage susceptibles d’avoir du mal à y accéder, le fait de ne pas posséder de compte auprès d’un établissement financier formel étant le principal obstacle. Dans ce contexte, l’accès universel aux services financiers est devenu plus important que jamais.

Il existe de nombreuses données illustrant les avantages des services financiers numériques, en termes notamment d’amélioration de l’inclusion financière et de croissance du PIB.2 Dans les PRFI, le mobile money est plus facilement accessible que tout autre type de service financier numérique (y compris les plateformes basées sur des applications), notamment en dehors des centres urbains. Avec 310 services en activité dans 96 pays, le mobile money est désormais disponible sur la plupart des marchés où l’accès aux services financiers est limité.

Les prestataires de services de mobile money possèdent également deux grands avantages par rapport aux autres services financiers numériques : leur excellente connaissance des marchés locaux associée à des partenariats et des collaborations solides avec les fintechs, les banques, les pouvoirs publics et d’autres parties prenantes clés. Ces capacités et ces atouts leur confèrent une position sans équivalent pour affronter la tempête et renforcer la résilience des économies et des communautés locales. Sur de nombreux marchés, les prestataires de services de mobile money sont ainsi devenus un élément clé de la réponse nationale à la COVID-19 et ont apporté des solutions essentielles pour distribuer une aide financière de façon sûre, rapide et efficace.

Dès le début de la pandémie, les prestataires de services de mobile money ont agi dans l’urgence pour limiter les retombées négatives pour les citoyens, les pouvoirs publics et les entreprises. Si certaines de ces mesures relevaient du court terme, beaucoup d’entre elles ont jeté les bases de la croissance future et d’une transition plus rapide des paiements en espèces vers les paiements numériques.

Extrait de : “Le point sur le secteur : Les services de mobile money dans le monde“ – Rapport 2021 GSMA

L’impact de la crise sur les institutions de microfinance”

La pandémie de Covid-19 a touché toutes les économies en impactant particulièrement les économies fragiles et les populations les plus vulnérables.

La Fondation Grameen Crédit Agricole s’est intéressée aux effets sans précédent de cette crise planétaire sur les institutions de microfinance. Une première enquête a ainsi été lancée en mars 2020 auprès de tous nos partenaires pour comprendre comment ils s’adaptaient aux répercussions de la pandémie qui se faisaient déjà ressentir sur leurs activités. En nous associant dans les mois qui suivirent à deux autres grands acteurs de la finance inclusive, ADA et Inpulse, nous avons étendu la portée de ces études à plus d’une centaine d’institutions présentes sur 4 continents : Afrique, Amérique du Sud, Asie et Europe. Au total, 6 enquêtes ont été menées depuis le questionnaire inaugural du mois de mars.

Pour plus d’info…

Mises à jour des normes universelles

Processus de mise à jour des normes : calendrier et activités

Conformément aux meilleures pratiques internationales, SPTF révise et met à jour les Normes universelles environ tous les cinq ans pour s’assurer qu’elles continuent de refléter les meilleures pratiques. Chaque mise à jour implique la collecte et l’analyse de données provenant de diverses sources, notamment des entretiens individuels avec des experts, des études de recherche, des observations de pratiques sur le terrain, des commentaires du public et des données d’audits, d’évaluations et de certifications. La SPTF invite tous ses membres, de tous les groupes de parties prenantes et de tous les continents, à apporter leur contribution. Le processus prend environ un an.
SPTF et CERISE travaillent en étroite collaboration tout au long du processus de mise à jour. Une fois que SPTF a mis à jour le manuel des normes universelles, CERISE met à jour l’outil d’audit social SPI, et SPTF et CERISE collaborent pour mettre à jour les documents d’orientation, les outils, les supports de formation, la formation des auditeurs et des prestataires d’assistance technique, et d’autres ressources qui soutiennent la mise en œuvre. SPTF coordonne également avec les agences de certification/notation pour harmoniser leurs cadres avec les normes mises à jour.

Normes universelles version 3.0

SPTF publiera la version 3.0 des Normes universelles en janvier 2022. Le manuel mis à jour reformule certains des éléments précédents pour plus de clarté, est plus rigoureux et détaillé sur certains types de pratiques, et inclut des pratiques entièrement nouvelles, notamment dans l’intégration de la protection des clients, pratiques qui s’appliquent à un contexte numérique. La version 3.0 comprend également une septième dimension obligatoire sur la gestion de la performance environnementale. SPTF co-crée la dimension 7 avec le groupe de travail e-MFP Green Inclusive and Climate Smart Finance, qui met simultanément à jour l’indice vert. Dans la nouvelle version, la dimension 7 et l’indice vert seront entièrement alignés, la dimension 7 couvrant les principaux concepts et domaines d’activité tandis que l’indice vert fournit des détails détaillés sur la manière de mettre en œuvre les pratiques dans chaque domaine.
Note : une version préliminaire des dimensions 1 à 6 du manuel mis à jour. Dimension 7 sera disponible à l’automne 2021.

Le chemin du CP

Les normes et indicateurs de protection des clients sont un sous-ensemble de l’ensemble complet des normes et indicateurs universels de l’outil SPI. Par conséquent, en évaluant ses performances à l’aide de l’outil SPI, un FSP évaluera ses pratiques de protection des clients. Pour ceux qui souhaitent se concentrer uniquement sur la protection des clients, SPTF et CERISE ont une initiative appelée le CP Pathway. Cette initiative aide les PSF à communiquer leur engagement à mettre en œuvre la protection des clients, à améliorer les pratiques et à démontrer leurs réalisations. Visitez la page Web de
CP Pathway pour en savoir plus.

Microfinance verte

Il a été décidé d’intégrer le groupe de travail sur la microfinance verte de la SPTF au groupe d’action sur la finance verte inclusive et climatiquement intelligent des e-MFP, car les objectifs et les activités des deux groupes sont les mêmes. Le groupe d’action rassemble des praticiens de la microfinance pour discuter et échanger des expériences dans le traitement des problèmes environnementaux et pour créer de nouveaux outils pratiques pour faire progresser la microfinance environnementale. Le Groupe d’Action se veut à la fois une plateforme de partage des connaissances et de sensibilisation qui sert de référence dans le secteur de la microfinance.
Pour plus d’info…

Evénements à venir

  1. Formation sur la transition écologique et sociale : Lomé-Togo Septembre
  2. Formation sur la gestion des plaintes et réclamations clients : Cotonou, Bénin, Septembre
  3. Formation sur la transition écologique et sociale : Addis, Ethiopie Novembre
  4. Formation sur la finance digitale et l’éducation financière des clients : Addis, Ethiopie, Octobre
  5. Semaine Africaine de la Microfinance (SAM) : Kigali, Rwanda, Octobre