Événements

l’utilisation de l’outil Factsheet de Microfact : faites parler vos chiffres : 19-21 Mai 2021 – Ouagadougou (Burkina Faso)

Dans le cadre de ses activités de renforcement des capacités des cadres des acteurs de la microfinance, le MAIN (Microfinance African Institutions Network) organise en collaboration  avec l’APSFD du Burkina Faso une formation sous régionale sur « l’utilisation de l’outil Factsheet de Microfact : faites parler vos chiffres ».

La formation se déroulera du 19-21 Mai 2021, à Ouagadougou au Burkina Faso.

La formation à l’utilisation de l’outil « Factsheet IMF » créé par Microfact est destinée aux dirigeants d’IMF de différents profils (statut, âge, taille, champ opérationnel…) qui souhaitent se familiariser avec le calcul et l’interprétation des ratios financiers. L’atelier permet d’analyser les indicateurs de performance clés obtenus directement à partir des données réelles des IMF participantes et met à disposition des outils pratiques immédiatement exploitables.

Objectifs :

  • Analyser la performance des institutions de microfinance avec les indicateurs clés de performance dans les domaines suivants : la qualité du portefeuille, l’efficacité et la productivité, la gestion financière, la rentabilité et la performance sociale.
  • Améliorer la capacité des acteurs à interpréter les ratios, analyser les tendances financières, se positionner dans le secteur (benchmarks) et identifier les principaux risques à atténuer.
  • Echanger des connaissances et des expériences entre les IMF participantes

Public cible :
La formation s’adresse aux membres de la direction générale des institutions :

  • Directeur Général
  • Directeur Financier, Comptable, Auditeur / Contrôleurs
  • Responsable de suivi-évaluation
  • Gestionnaire des SIG
  • Bailleurs/investisseur et autorités de tutelles des SFD

Méthodologie :
L’atelier est basé sur une approche didactique spécifique qui encourage :

  • L’interactivité: les résultats obtenus pour chaque indicateur de performance sont représentés sous forme graphique, sur base des données financières fournies par les IMF. Les graphiques montrent la performance de chaque IMF par rapport à la situation actuelle et à l’évolution de la tendance sur les trois dernières années.
  • La participation et l’échange: les participants sont invités à interpréter et commenter les graphiques en fonction de leur contexte opérationnel spécifique et de leur structure organisationnelle, et à échanger/partager leurs expériences et pratiques.
  • L’utilisation pratique des connaissances acquises: la formation intègre également des exercices et une analyse pratique des tendances. Une étude de cas finale permet de revenir sur l’ensemble des notions présentées pendant l’atelier.

Contenu de la formation :
L’atelier durera 3 jours et abordera les thèmes suivants:

  1. Qu’est-ce que la performance ? Qu’est-ce que la transparence ? Qu’est-ce que le benchmarking?
  2. Définition, interprétation, analyse et illustration graphique de 16 indicateurs de performance financière clés, relatifs aux domaines suivants :
    – Qualité du portefeuille
    – Efficacité et productivité
    - Gestion financière
    - Profitabilité et durabilité
  3. Ajustement analytique des données financières
  4. Outils de monitoring de la performance financière
    a. Factsheet BRS/ADA: un outil convivial permettant de calculer les ratios et de produire des graphiques
    b. Evaluation externe de la performance (notation): quoi, pourquoi et comment ?

Les participants à cette formation sont priés de télécharger l’outil, de le remplir et de l’envoyer au formateur avant la session de la formation.

Dispositions pratiques pour les membres de MAIN :

       1. Nous vous prions d’organiser vous-même votre déplacement sur Ouagadougou. Les frais relatifs à vos billets d’avion vous seront remboursés par le MAIN par virement bancaire sur présentation de justificatifs (souche de billet, facture du billet, carte d’embarquement, coordonnées bancaires de l’institution).

  1. Le MAIN remboursera le billet d’avion pour un montant maximum de 550 USD. Au-delà de ce montant l’institution supporte (paye) la différence.
  2. Le remboursement des frais relatifs au billet d’avion est soumis à la présentation obligatoire de toutes les pièces justificatives (souche du billet d’avion, facture originale si le MAIN doit rembourser le montant total, photocopie de la facture si remboursement partiel, carte d’embarquement).
  3. Le MAIN couvrira entièrement vos frais d’hébergement et de Restauration.
  4. Les frais d’inscription à votre charge sont de 200 000 FCFA à payer à l’inscription au MAIN pour les nationaux et 350 000 FCFA pour les internationaux.
  5. Date limite des inscriptions : 23 Avril 2021. Prière envoyer votre fiche d’inscription à main@mainnetwork.org

Le nombre de places étant limité, ce qui signifie que seuls seront retenus les candidats qui s’inscriront avant la date limite. 

NB :

  1. Vous serez pris en charge par le MAIN à partir du 18 au 22 Mai 2021 (check-out time de l’hôtel 11h). Tous ceux qui arriveront avant ou partiront après se prendront eux-mêmes en charge pour les jours supplémentaires.
  2. Seules les candidatures des membres en règle vis-à vis du MAIN seront retenues.

 

 

Fiche d’inscription