Événements

La gestion de la trésorerie en situation de crises : Mars 2021 – Lomé

Cher membre,
La crise sanitaire mondiale est devenue peu à peu une crise économique. Les activités économiques sont au ralenti dans tous les secteurs et partout dans le monde. Les bourses de valeurs mobilières ont perdu plus d’un tiers de leur valeur en moins d’un trimestre. Cette seconde vague avec la variante britannique paraît plus sévère que la première et inquiète tous les investisseurs ainsi que les acteurs de l’inclusion financière.
Le secteur de la finance inclusive va être sans aucun doute durement affecté par les effets de cette crise mondiale car, au même titre que les entreprises commerciales, les IMF sont sujettes aux chocs économiques. La forte vulnérabilité économique des IMF aux chocs a plusieurs dimensions dont l’une est l’érosion des marges de trésorerie des IMF. 
Dans cette période de crise sanitaire avec Covid-19, la gestion de la trésorerie s’avère être l’un des principaux défis auxquels les institutions sont exposées. En Avril 2020, un questionnaire envoyé aux membres du réseau a montré que la plupart des IMF avaient des problèmes de Trésorerie et se demandaient comment elles allaient pouvoir continuer à servir leurs clients dans un tel contexte.
Toutes les institutions membres du MAIN ne disposent pas de connaissances ni d’outils leur permettant de gérer de façon efficace et efficiente leur trésorerie et mettre en place un plan de trésorerie rigoureux en situation de crise. C’est pour répondre à ce problème que le MAIN dans son plan d’activités 2021, a prévu une formation sur le thème « la gestion de la trésorerie en situation de crises » afin d’aider les IMF partenaires à mieux relever ce nouveau défi qui s’impose à eux dans ce contexte de crise sanitaire.
Cette formation permettra aux participants de comprendre comment gérer de façon optimale les ressources de leur institution, c’est-à-dire évaluer les fonds de roulements nécessaires au cycle de leur exploitation dans le contexte de la Covid-19.
I. OBJECTIFS DE LA FORMATION
L’objectif général de cette formation est d’outiller les IMF dans la gestion optimale de leurs ressources financières dans un contexte de crise comme celle de la Covid-19.
De façon spécifique, il s’agira de former les directeurs généraux, directeurs financiers, directeurs des opérations, les élus ou tout cadre de l’institution sur les concepts suivants :
  • Notion de la trésorerie et ces répercussions en situation de crise
  • Les instruments de prévision de la trésorerie en situation de crise
  • Indicateurs et leviers de gestion de trésorerie en situation de crise
  • Outils et technique de gestion de trésorerie en situation de crise
II. RÉSULTATS ATTENDUS
A la fin de la formation, les participants seront capables de :
  • Expliquer les répercussions de la crise de Covid-19 sur la trésorerie des IMF ;
  • Utiliser les instruments de prévision de la trésorerie en situation de crises ;
  • Identifier les cinq indicateurs à surveiller en gestion de trésorerie en situation de crise
  • Utiliser les outils et techniques de gestion de la trésorerie en situation de crises ;
  • Gérer les contraintes liées à la gestion de la trésorerie en situation de crises ;
III. CONTENU ET METHODOLOGIE DE LA FORMATION
Pour l’atteinte de ces objectifs, la formation sera articulée en six (06) modules comme suit :
  1. Notions sur la trésorerie des IMF en situation de crises ;
  2. Instruments de prévision de la trésorerie en situation de crises ;
  3. Cinq indicateurs à surveiller en gestion de trésorerie en situation de crise
  4. Trois leviers de gestion de trésorerie
  5. Outils et techniques de gestion de la trésorerie en situation de crises ;
  6. Contraintes liées à la gestion de la trésorerie en période de crises.
L’approche méthodologique sera basée sur une contribution active des participants. La dynamique de groupes sera exploitée pour créer une atmosphère favorable au travail. Le cours fera appel à l’expérience professionnelle des participants dans le secteur de la microfinance et dans la gestion budgétaire et de la trésorerie. Il a été conçu de manière à procurer aux participants, les instruments nécessaires pour une meilleure satisfaction de leurs atteintes. De façon concrète, il sera utilisé des techniques pédagogiques comme le brainstorming, les séances plénières, les études de cas, les travaux individuels et de groupe, etc.
IV. DUREE
La durée du séminaire sera de trois (03) jours. Il se déroulera à Lomé du 22 au 24 Mars 2021.
En cette période de COVID-19, toutes les dispositions seront prises par le MAIN pour le respect STRICT des mesures barrières durant toute la session. Nous vous rassurons de tout mettre en œuvre pour le bon déroulement de la session en cette période de crise sanitaire.
V. PUBLIC CIBLE
Cette formation s’adresse aux cadres des Directions Générales, Financières Opérationnelles, ou tous autres acteurs impliqués dans les domaines de la gouvernance et de la conformité, de l’audit et du contrôle, de la gestion des risques des IMF, etc.
VI. DISPOSITION PRATIQUE POUR LES MEMBRES DE MAIN

1. Nous vous prions d’organiser vous-même votre déplacement sur Lomé. Les frais relatifs à vos billets d’avion vous seront remboursés par le MAIN par virement bancaire sur présentation de justificatifs (souche de billet, facture du billet, carte d’embarquement, coordonnées bancaires de l’institution).
2. Le MAIN remboursera le billet d’avion pour un montant maximum de 600 euros. Au-delà de ce montant l’institution supporte (paye) la différence. 
3. Le remboursement des frais relatifs au billet d’avion est soumis à la présentation obligatoire de toutes les pièces justificatives (souche du billet d’avion, facture originale si le MAIN doit rembourser le montant total, photocopie de la facture si remboursement partiel, carte d’embarquement).
4. Le MAIN couvrira entièrement vos frais d’hébergement et de Restauration pour les internationaux.
 Toutefois les locaux qui souhaitent être pris en charge par le MAIN (hébergement, remboursement des frais de transport et autres) seront traités comme des internationaux
5. Les frais d’inscription à votre charge sont de 200 000 FCFA à payer à l’inscription au MAIN pour les nationaux et 350 000 FCFA pour les internationaux.  
6. Date limite des inscriptions : 26 Février 2021. Prière envoyer votre fiche d’inscription à main@mainnetwork.org /  k.mally@mainnetwork.org
Le nombre de places étant limité, ce qui signifie que seuls seront retenus les candidats qui s’inscriront avant la date limite. 
NB :
1. Vous serez pris en charge par le MAIN à partir du 21 au 25 mars 2021 (check-out time de l’hôtel 11h). Tous ceux qui arriveront avant ou partiront après se prendront eux-mêmes en charge pour les jours supplémentaires.
2. Seules les candidatures des membres en règle vis-à vis du MAIN seront retenues.
Dans l’attente de vous accueillir toutes et tous à Lomé, nous vous prions de recevoir, nos cordiales salutations.

Direction Exécutive

Fiche d’inscription