PRENEZ EN MAIN L’AVENIR DE VOTRE IMF AVEC MICROVISION

Female student listening webinar online

PRENEZ EN MAIN L’AVENIR DE VOTRE IMF AVEC MICROVISION 

Cher membre,

Dans le cadre de ses activités de renforcement des capacités des cadres et des acteurs de la finance inclusive, le MAIN (Microfinance African Institutions Network) organise au Togo une formation sous régionale sur « Prenez en main l’avenir de votre IMF avec Microvision». 

La formation se déroulera du 16 au 18 Février 2022, à Lomé au Togo. 

Microfact, une initiative commune de ADA et BRS, est devenue avec les années une référence dans l’offre d’outils et l’organisation d’ateliers pratiques pour les managers et consultants dans l’évaluation de la performance financière et sociale. En lançant l’outil Microvision, ADA et BRS ont pour objectif de renforcer les capacités des IMF pour élaborer des plans d’affaires et de modéliser les projections financières et sociales

Cette formation est adressée aux dirigeants ou cadres des IMF souhaitant renforcer leurs capacités pour une utilisation autonome de l’outil Microvision.

OBJECTIFS DE L’ATELIER

L’objectif de l’atelier est d’assurer une maitrise suffisante de Microvision par les IMF pour une utilisation autonome de l’outil après l’atelier, et plus spécifiquement être capable de :

  • Décrire et comprendre les six étapes d’utilisation de Microvision
  • Elaborer les projections financières et sociales dans Microvision
  • Analyser les résultats obtenus 
  • Développer des scénarios différents dans Microvision

CONTENU DE L’ATELIER ET METHODOLOGIE 

Contenu

L’atelier de trois jours inclut :

Journée 1 : Découvrir Microvision

- Découvrir les fonctionnalités principales de Microvision

- Comprendre les principaux onglets de l’outil (saisie des données, projections, résultats et scénarios)

- Pratiquer Microvision : Import de la MFI Factsheet et paramétrage des produits de prêts de l’IMF

Journée 2 & 3 : Développer vos propres projections avec Microvision

Le deuxième et le troisième jour de l’atelier, les participants travaillent sur les projections de leur propre institution, en utilisant ses données réelles. En bénéficiant d’une assistance personnalisée de la part des formateurs, ils doivent élaborer leur scénario de base, savoir l’analyser et l’expliquer.

Les formateurs s’engagent à respecter les clauses de confidentialité des données des IMF avant, pendant et après l’atelier.

Méthodologie

Au moins deux semaines avant l’atelier, les formateurs doivent recevoir les documents suivants de la part des IMF qui désirent participer à l’atelier :

  • La MFI Factsheet remplie avec les données des trois derniers exercices
  • Le fichier excel « Microvision_travail préparatoire » permettant de collecter l’ensemble des données nécessaires pour utiliser Microvision

Les formateurs vérifieront la cohérence des données reçues et pourront revenir auprès de l’IMF pour obtenir des informations complémentaires si nécessaire. Ce travail préparatoire, tant au niveau de l’IMF que du formateur, est le facteur clé de la réussite de l’atelier. La soumission des deux fichiers dûment complétés par l’IMF est donc OBLIGATOIRE pour participer à l’atelier. 

PUBLIC CIBLE et PRE-REQUIS

Nombre de participants

20 participants maximum 

Profil des participants

Cet atelier s’adresse à un personnel cadre des IMF ayant une connaissance et une expérience préalable dans l’élaboration de plan d’affaires. Les positions particulièrement ciblées sont les directeurs d’IMF, les directeurs financiers, les directeurs des opérations

Une bonne connaissance des opérations de l’IMF, de ses orientations stratégiques et une bonne compréhension des ratios financiers sont nécessaires.

Critères de sélection

La sélection des participants est cruciale pour le succès de cet atelier, les critères retenus sont : 

-  Poste/Fonction au sein de l’institution correspondant au profil ciblé,

- Bonne connaissance de l’historique et du mode de fonctionnement de l’IMF,

- Capacité à développer des orientations stratégiques,

- Bonne connaissance et utilisation de la MFI Factsheet,

- Bonne compréhension des indicateurs clés de performance/ratios financiers

- Soumission des deux fichiers excel « MFI Factsheet » et « Microvision_travail préparatoire » dûment remplis 

Dispositions pratiques pour les membres de MAIN : 
1. Nous vous prions d’organiser vous-même votre déplacement sur Lomé. Les frais relatifs à vos billets d’avion vous seront remboursés par le MAIN par virement bancaire sur présentation de justificatifs (souche de billet, facture du billet, carte d’embarquement, coordonnées bancaires de l’institution).

2. Le MAIN remboursera le billet d’avion pour un montant maximum de 550 USD. Au-delà de ce montant l’institution supporte (paye) la différence.  

3. Le remboursement des frais relatifs au billet d’avion est soumis à la présentation obligatoire de toutes les pièces justificatives (souche du billet d’avion, facture originale si le MAIN doit rembourser le montant total, photocopie de la facture si remboursement partiel, carte d’embarquement). 

4. Le MAIN couvrira entièrement vos frais d’hébergement et de Restauration.

5. Les frais d’inscription à votre charge sont de 200 000 FCFA à payer à l’inscription au MAIN pour les nationaux membres du MAIN, 300 000 FCFA pour les nationaux non membre de MAIN et 450 000 FCFA pour les internationaux membres de MAIN. 

6. Date limite des inscriptions : 28 Janvier 2022. Prière envoyer votre fiche d’inscription à main@mainnetwork.org avec copie à k.mally@mainnetwork.org 

Le nombre de places étant limité, ce qui signifie que seuls seront retenus les candidats qui s’inscriront avant la date limite.  

NB : 

1.      Vous serez pris en charge par le MAIN à partir du 15 au 19 Février 2022 (check-out time de l’hôtel 11h). Tous ceux qui arriveront avant ou partiront après se prendront eux-mêmes en charge pour les jours supplémentaires. 

2.      Seules les candidatures des membres en règle vis-à vis du MAIN seront retenues.

Dans l’attente de vous accueillir toutes et tous à Lomé, nous vous prions de recevoir, nos cordiales salutations.

Télécharger la fiche d’inscription ici

Direction Exécutive