Formation : Du travail à la performance

Télécharger la Fiche d’inscription

Comment inscrire un participant ?

Seules les inscriptions en ligne sur la plateforme avant le 03 Juin 2022 seront acceptées.

  1. Télécharger la fiche d’inscription à remplir .
  2. Se connecter à son compte membre (compte unique pour les institutions membres du MAIN ) sur la plateforme MAIN WebApp  https://webapp.mainnetwork.org/  
  3. Dans le menu Profil, identifier la formation  Du Travail à La Performance “ dans la liste des évènements à venir et cliquez sur s’inscrire
  4. Remplir le formulaire et valider l’inscription. 
  5. Dans le menu Formation l’onglet Du Travail à La Performance vous pouvez faire le suivi de votre participation (gestion de plan de vol, demande de remboursement…)

Thème de la formation : Du travail à la performance : la motivation et l’engagement des cadres au travail dans les institutions de microfinance hormis la rémunération

Introduction :

La démotivation au travail est un facteur pesant pour les entreprises. Selon le rapport d’étude internationale Steelcase[1], il s’avère qu’un employé sur trois dans le monde est désengagé. Pour contrer cette tendance, la motivation est devenue une « soft skill[2] » en elle-même. En effet, la motivation se travaille comme toute autre compétence professionnelle. Motiver et garder ses équipes engagées est un enjeu majeur pour les entreprises.

Pour développer la motivation des employés, de nombreux leviers sont actionnables à travers la formation des managers : accompagner les collaborateurs pour les aider à identifier leurs forces et leurs faiblesses et ainsi augmenter leur engagement ; former les managers à piloter les compétences de leur équipe et à les motiver au quotidien ; apprendre à responsabiliser et déléguer, … mais également encourager les hauts potentiels et ceux qui souhaitent continuer à actualiser leurs compétences en leur mettant à disposition les bons outils et bonnes pratiques.

Un cadre motivé est un cadre efficace. L’épanouissement des employés en général et des cadres en particulier enrichit l’entreprise. Le bien-être des employés au travail est l’un des éléments-clés de la performance. Ce sont là les raisons pour lesquelles le réseau MAIN vous propose cette formation pour vous aider à booster l’engagement de vos collaborateurs au travail.

Objectifs de la formation :

La formation a pour objectif général de :

  • Sensibiliser les managers à prendre en compte les besoins de motivation et d’engagement des cadres pour qu’ils mettent leur personne entière au travail.

De façon plus spécifique, cette formation permettra aux décideurs des IMF de :

  • Comprendre la notion de personne entière au travail et ses avantages ;
  • Déployer une démarche de motivation et d’engagement en lien avec la stratégie de l’organisation ;
  • Appliquer des méthodes éprouvées pour favoriser l’implication des équipes ;
  • Adapter son management pour amplifier la motivation et l’engagement des collaborateurs ;
  • Améliorer la coopération et la créativité au sein de vos équipes.

Résultats attendus :

A l’issue de la formation, les participants :

  • Comprennent le paradigme de la personne entière au travail et peuvent l’appliquer pour motiver ;
  • Améliorent leur efficacité et découvrent la possibilité de concilier vie privée et vie professionnelle ;
  • Savent comment inspirer confiance pour motiver en étant le leader crédible que les collaborateurs choisissent de suivre avec à la fois du caractère et de la compétence ;
  • Peuvent rassembler les collaborateurs autour de la stratégie commune de l’organisation et obtenir des résultats avec et à travers les autres en utilisant des processus disciplinés ;
  • Sont en mesure de coacher au besoin les collaborateurs pour libérer les capacités de chaque membre de l’équipe à améliorer ses performances à résoudre des problèmes et à développer sa carrière.

Cibles de la formation :

La formation cible les leaders et managers des IMF comme : Membres du Conseil d’Administration, Directeurs généraux, Directeurs centraux, Responsables opérationnels, Gestionnaires de portefeuille, Contrôleurs internes, Auditeurs ou Inspecteurs, Responsables d’équipe, Chefs de service, Chefs de projet.

Pré-requis :

Il est recommandé d’avoir des compétences en management pour suivre la formation.

Durée et lieu de la formation

La formation se déroulera du 06 au 08 Juillet 2022 à Lomé, soit trois (03) jours entiers de formation.

Méthodes pédagogiques :

  • Utilisation de méthodes actives avec travaux en équipe à partir d’études de cas
  • Mises en situation (training), exercices d’application
  • Élaboration d’un plan personnel de progrès
  • Support de cours de la formation.

Contenu de la formation :

Les thèmes suivants seront abordés au cours de la formation :

  • Paradigmes et principes
  • Personne fragmentée et personne entière
  • Ethique du caractère et éthique de la personnalité
  • Qualité première et qualité secondaire
  • Efficacité personnelle et efficacité professionnelle
  • Compte bancaire émotionnel ou compte affectif
  • Renouvellement équilibré
  • Inspirer confiance, servir de modèle
  • Création d’une stratégie commune
  • Exécution de la stratégie ou l’alignement
  • Responsabilisation et coaching des collaborateurs,
  • Amélioration du niveau de l’exécution

Dispositions pratiques pour les membres de MAIN :

  1. Nous vous prions d’organiser vous-même votre déplacement sur Lomé. Les frais relatifs à vos billets d’avion vous seront remboursés par le MAIN par virement bancaire sur présentation de justificatifs (souche de billet, facture du billet, carte d’embarquement, coordonnées bancaires de l’institution).
  2. Le MAIN remboursera le billet d’avion pour un montant maximum de 550 USD. Au-delà de ce montant l’institution supporte (paye) la différence.
  3. Le remboursement des frais relatifs au billet d’avion pour les internationaux est soumis à la présentation obligatoire de toutes les pièces justificatives (souche du billet d’avion, facture originale si le MAIN doit rembourser le montant total, photocopie de la facture si remboursement partiel, cartes d’embarquement).
  4. Le MAIN couvrira entièrement vos frais d’hébergement et de Restauration.
  5. Les frais d’inscription à votre charge sont de 200 000 FCFA à payer à l’inscription au MAIN pour les nationaux membres du MAIN, 300 000 FCFA pour les nationaux & internationaux non membre de MAIN et 450 000 FCFA pour les internationaux membres de MAIN.
  6. Date limite des inscriptions : 03 Juin 2022. Prière envoyer votre fiche d’inscription à main@mainnetwork.org avec copie à mally@mainnetwork.org
  7. Le nombre de places étant limité, ce qui signifie que seuls seront retenus les candidats qui s’inscriront avant la date limite.

NB :

Vous serez pris en charge par le MAIN à partir du 05 au 09 Juillet 2022 exclu (check-out time de l’hôtel 11h). Tous ceux qui arriveront avant ou partiront après se prendront eux-mêmes en charge pour les jours supplémentaires.

Seules les candidatures des membres en règle par rapport aux cotisations annuelles seront retenues.

Dans l’attente de vous accueillir toutes et tous à Lomé, nous vous prions de recevoir, nos cordiales salutations.

Direction Exécutive

 


[1] https://info.steelcase.com/rapport-sur-lengagement-des-employ%C3%A9s-dans-les-espaces-de-travail-%C3%A0-travers-le-monde#introduction

[2] https://www.forbes.fr/management/les-15-soft-skills-a-maitriser-en-entreprise/