Le MAIN va devenir le Réseau champion de la transparence en 2021

main publang

Fruit de la fusion MAIN-AMT survenue lors de  la Semaine Africaine de Microfinance 2017, le « Projet de promotion et de développement de la transparence dans le secteur de la microfinance en Afrique » suit son cours. La transparence est une valeur essentielle qui a encore du chemin à parcourir dans le secteur de la microfinance africaine. Pour gagner la confiance des investisseurs, des clients et financer le développement de leurs activités, les institutions de microfinance (IMF) doivent mettre en place des politiques de transparence détaillant leurs performances financières, sociales et les informations fournies aux clients.

Après deux Formations de Formateurs (FdF)  en transparence en 2019, des coachings personnalisés en éducation financière, des formations sur l’analyse des performances financières et sociales, l’année 2020 a été celle du début de la mise en pratique des actions de la transparence dans les IMF africaines. Aussi en 2020, le Pacte de Transparence a été proposé et signé par les institutions membres désireuses de s’engager envers plus de transparence dans leurs pratiques, avec à la clé la collecte, l’analyse et la publication de leurs données financières et sociales sur ATLAS. Fin 2020, le MAIN a organisé en ligne un atelier de capitalisation du projet Transparence pour présenter les activités menées et les résultats atteints et partager les principaux enseignements avec la soixantaine  de membres qui ont participé à l’atelier.

Quarante-cinq (45) institutions, soit 47% des institutions de microfinance membres, ont signé le Pacte de Transparence dont quarante (40) institutions francophones et cinq (5) anglophones. Le Pacte propose deux options de publication des données financières et sociales, une nominative (option 1) et une autre anonyme (option 2). Trente (30) institutions, dont vingt-huit (28) francophones et deux (2) anglophones, ont choisi l’option 1 et quinze (15) institutions, dont douze (12) francophones et trois (3) anglophones, ont choisi l’option 2 ; soit 67% des signataires du Pacte ont choisi de publier leurs données de façon nominative et 33% ont choisi de rester anonymes.

Sur les quarante-cinq (45) institutions signataires du Pacte de Transparence, vingt et sept vingt-sept (27) ont transmis leurs Factsheets de l’année 2019 au MAIN, soit 60% des institutions signataires du Pacte. Sur ces vingt-sept (27), on compte vingt (20) institutions dont dix-huit (18) francophones et deux (2) anglophones pour l’option 1. Les sept (7) institutions qui ont opté pour l’option 2 sont exclusivement francophones. Cet effort que vous avez fait a été très fortement apprécié comme il se doit par la direction exécutive du MAIN.

Les MAIN Transparency Awards ont été créés pour récompenser les institutions qui respectent les bonnes pratiques de transparence. Lors de l’atelier de capitalisation, le MAIN a procédé à la remise des Awards pour les vingt et une (21) institutions ayant tenu leurs engagements et partagé leurs données sociales et financières. Trois (3) de ces dernières ont reçu la récompense « Gold » consistant en un clip vidéo mettant en valeur leurs efforts en matière de transparence. Treize (13) autres ont reçu la récompense « Bronze » et cinq (5) la récompense « Silver ».

C’est le lieu d’exhorter les membres du réseau signataires de la charte de transparence à partager leur Factsheet de l’année dernière (2020) avec le MAIN au cours de cette année 2021, et d’inviter les autres membres du réseau, toute catégorie confondue, à s’inscrire dans cette dynamique. Le MAIN veut devenir un centre de compétence en matière de transparence qui informe sur les standards internationaux et diffuse les bonnes pratiques.

Cela passe par une mobilisation de tous les membres du réseau car votre adhésion à la transparence sera une victoire pour le secteur et pour les acteurs de la microfinance en Afrique. N’hésitez pas à consulter notre page dédiée https://www.mainnetwork.org/programme-transparence/ et nous contacter pour connaitre les prochaines actions en transparence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>