Newsletter – Avril 2020

COVID-19 : comment la pandémie affecte-t-elle votre travail et le quotidien de vos clients ?

Alors que les pays du monde entier prennent des mesures pour protéger leurs populations contre la propagation du coronavirus, il est désormais clair que cette pandémie aura non seulement des conséquences considérables sur la santé publique, mais aussi de graves effets économiques. Comme toujours, les personnes pauvres et marginalisées, qui n’ont pas accès à des filets de sécurité adéquats, sont les plus exposées.
Pour les professionnels de l’inclusion financière et de la microfinance à travers le monde, chaque jour présente de nouveaux défis. Etant donné le caractère inédit et globalisé de la situation, il n’y a pas encore de ligne de conduite définie. C’est pourquoi la communication et l’échange de connaissances entre pairs peuvent jouer un rôle vital en fournissant un soutien dans ces moments difficiles.

source: https://www.findevgateway.org/fr/blog/2020/03/covid-19-comment-la-pandemie-affecte-t-elle-votre-travail-et-le-quotidien-de-vos

Quelques dispositions à prendre pour se protéger contre le COVID-19

  • ne pas se serrer les mains ou faire la bise,
  • garder une distance de sécurité d’au moins 1 mètre entre individus,
  • se couvrir le nez,
  • éviter les foules,
  • utiliser des mouchoirs jetables et ne pas éternuer sans protéger sa bouche.
  • se laver régulièrement les mains, le savon et l’eau sont les meilleurs moyens de lutte contre le virus

Cette pandémie sans précédent fait ravage et fait peur à toute l’humanité. Alors prenons  toutes  les mesures de préventions possibles pour limiter la propagation de ce mal du siècle. C’est ensemble que nous vaincrons cette dernière. Même si l’isolement est de rigueur, cela ne doit pas empêcher d’agir tous de manière solidaire.

Proparco en soutien d’Advans en RDC

La filiale de l’AFD dédiée au secteur privé accorde un prêt de 3 millions de dollars à Advans Banque Congo, une institution financière spécialisée dans le financement des entrepreneurs et des PME dans le pays. La cérémonie de signature s’est déroulée ce 10 mars, à Kinshasa.

En accordant une ligne de crédit de 3 millions de dollars à Advans en RDC, Proparco manifeste son appui au secteur privé en tant « qu’acteur fondamental de résilience dans les pays fragiles », indique l’agence française. C’est la première fois que le bras privé de l’AFD intervient en dette auprès d’une institution financière qui soutient des petits entrepreneurs en RDC.

L’accord du 10 mars a été signé dans la capitale congolaise par Audrey Maignan, directrice régionale Afrique centrale pour Proparco, Yvonnick Peyraud, administrateur-directeur général d’Advans Banque Congo et Grébert Didier, directeur de l’agence AFD en RDC.

source: https://www.jeuneafrique.com/908208/economie/microfinance-proparco-en-soutien-dadvans-en-rdc/

Un programme d’assistance technique pour renforcer la microfinance en Afrique de l’Ouest

Avec plus de 10 ans d’expérience dans le secteur de la microfinance, la Fondation Grameen Crédit Agricole finance et accompagne avec de l’assistance technique des institutions de microfinance. Ce sont plus de 200 millions d’euros de financements, une présence dans près de 40 pays et plus de 85 institutions soutenus depuis l’origine. Avec 37% des investissements en Afrique Subsaharienne, le continent est au cœur des actions de la Fondation et de sa mission de contribuer à la lutte contre la pauvreté.

Aux côtés de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et du Gouvernement luxembourgeois, la Fondation va renforcer son soutien aux institutions de microfinance en Afrique de l’Ouest dans le cadre d’un nouveau programme d’assistance technique. Les deux partenaires de la Fondation ont une forte expérience dans le développement de la microfinance : la BEI a déjà engagé plus de 1,3 milliard € en faveur du secteur depuis les premières opérations de microfinance en 1992 et le Luxembourg concentre 61% des actifs mondiaux sous gestion en microfinance.

source: http://gca-foundation.org/actualites/Un-programme-dassistance-technique-pour-renforcer-la-microfinance-en-Afrique-de-lOuest