Newsletter – Février 2021

Le management par objectifs en temps de crise

La crise du COVID 19 a plongé les économies du monde entier dans l’incertitude et avec elles les institutions financières. Pour les institutions de microfinance, conserver et soigner le lien avec la clientèle est une priorité pour traverser la crise.

Le vecteur naturel de lien entre l’institution et ses clients est bien entendu son réseau, et notamment les agents de crédit et leurs superviseurs, que nous désignerons dans la suite de l’article par le terme « agents de terrain ».

Comment gérer la motivation des agents de terrain en temps de COVID ?

Pour plus d’info

Le COVID-19 vient-il de débloquer la transformation numérique de l’agriculture ?

De la commande d’intrants aux services de vulgarisation agricole, en passant par la distribution et la vente, les solutions numériques ont aidé les agriculteurs du continent africain à rester dans l’agriculture, et ce, malgré les mesures de confinement strictes prises pour faire face au COVID-19. La pandémie a entraîné d’immenses perturbations dans l’approvisionnement des principales chaînes de valeur et, dans la plupart des cas, elle a non seulement affecté la production et la productivité, mais aussi rendu difficiles les échanges commerciaux, car les pratiques traditionnelles du marché de même que les voyages ont connu d’importants changements en raison des mesures de distanciation sociale prises pour éviter une surfréquentation alimentant la propagation du virus. Au milieu de cette crise, ce sont les développeurs qui ont pu faire émerger des solutions numériques propres à répondre aux besoins des acteurs des chaînes de valeur des principales cultures agricoles.

Pour plus d’info

La volonté des institutions de microfinance de maintenir leurs activités face à la crise COVID-19

ADA, Inpulse et la Fondation Grameen Crédit Agricole se sont associés pour suivre et analyser les effets de la crise liée au Covid-19 pour leurs institutions de microfinance partenaires dans le monde. Ce suivi a été réalisé périodiquement tout au long de l’année 2020 afin d’avoir une meilleure vision de l’évolution de la situation. Avec cette analyse régulière et approfondie, nous espérons contribuer, à notre niveau, à la construction de stratégies et de solutions adaptées aux besoins de nos partenaires, ainsi qu’à la diffusion et à l’échange d’informations entre les différents acteurs du secteur.

Pour plus d’info

Signature de l’accord de siège entre MAIN & le Gouvernement de la République Togolaise

Depuis Février 2011, le MAIN s’est installé officiellement au Togo. Après la signature de plusieurs accords programmes avec le gouvernement, la décision a été prise de soumettre un dossier de signature d’accord de siège entre MAIN et le Gouvernement de la République du Togo.

C’est ainsi que le 08 Décembre 2020, cette cérémonie solennelle de signature a eu lieu au Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieur. Le Ministre de tutelle a été représenté à ladite cérémonie par son Secrétaire Général, M. Kommabou FANDJINOU et le MAIN par son Président, M. Yombo ODANOU.

La cérémonie s’est déroulée en 3 phases. La première a été la phase du paraphe et de la signature de l’accord par les deux parties. Elle est suivie de celle des discours respectifs du Ministre des Affaires Etrangère représenté par son Secrétaire Général pour la circonstance et du Président du MAIN. Tous les deux intervenants ont souligné dans leur allocution l’importance d’un tel accord pour MAIN et la contribution du réseau au Plan National de Développement (PND) du Togo. La troisième phase a été celle du cocktail offert pour la circonstance par le MAIN aux invités. Ce moment d’échanges a permis de comprendre davantage les tenants et les aboutissants de cet accord. La signature de cet accord donne des privilèges au réseau et les années à venir le MAIN pourra organiser de grandes rencontres au Togo.

Evénements à venir

  • Evénement : Gestion de la trésorerie en période de crises

Type: Formation

Lieu : Lomé- Togo

Date : Du 22-24 Mars 2021

Organisateur : MAIN

  • Evénement : Transformation Digitale dans les institutions de Microfinance

Type: Formation

Lieu : Lomé- Togo

Date : Avril 2021

Organisateur : MAIN

  • Evénement : Evaluation des performances  financières et sociales des IMF. « Faites parler vos chiffres »

Type: Formation

Lieu : Ouagadougou- Burkina-Faso

Date : Mai

Organisateur : MAIN

  • Evénement : Coaching en Education financière

Type: Assistance Technique

Lieu : Burkina- Faso & Togo

Date : Mai- Juin

Organisateur : MAIN