Newsletter – Septembre 2022

LES ACTIVITES DU RESEAU MAIN

 

EDITO

Chers lecteurs, Chers membres,

La rentrée s’annonce toujours sur les chapeaux de roues pour le MAIN. Grâce à nos différentes formations de l’été, nous continuons de soutenir le travail de nos partenaires et des membres de notre réseau.

Le MAIN promeut le renforcement de capacités des Institutions de Microfinance autant qu’il fait la promotion de l’échange et du partage d’expériences afin que tous ensemble, nous, acteurs de la finance inclusive, puissions répondre aux défis du secteur collectivement.

Cette newsletter est l’occasion pour nous de revenir sur les différentes formations des dernières semaines et d’évoquer des thèmes d’importance capitale pour le secteur : la transition écologique et sociale, la finance islamique, les nouveaux mécanismes de motivation du personnel dans les IMF, la gestion efficace des IMF, etc. Nous avons donné la parole à plusieurs bénéficiaires que nous remercions pour leur contribution.

La microfinance est à la croisée des chemins et les acteurs doivent s’adapter à son écosystème avec les nouveaux paradigmes émergents. Nous sommes les acteurs du changement et de la microfinance de demain. Cette newsletter met en avant les mutations du secteur qui lui donnent un souffle nouveau d’une part avec un focus sur les différentes activités du MAIN d’autre part.

Le renforcement de capacité des professionnels du secteur de la microfinance reste notre principale préoccupation et nous espérons vous accueillir encore nombreux lors de nos prochaines sessions de formation.

Bonne lecture à toutes et à tous !

M.ATTANDA

Directeur Exécutif

 

 

LES ACTIVITES DU RESEAU MAIN AU COURS DE LA PERIODE JUIN-AOUT 2022 SE RESUMENT A LA POURSUITE DES ACTIVITES LIEES AU PROJET INCUBATEURS TES, AUX FORMATIONS THEMATIQUES ET A LA FORMATION MASTER EN MICROFINANCE.

 

Projet incubateurs TES : un modelé de collaboration entre les IMF, le main et les MPME

 

Dans le cadre du projet intitulé « La finance inclusive en Afrique face aux défis de la transition écologique et sociale : enjeux et renforcement des capacités des acteurs africains par une offre de formation innovante et adaptée », le MAIN expérimente un modèle d’incubateurs avec des membres (clients) de deux institutions partenaires à savoir la mutuelle ASJD et WAGES. La mise en place des incubateurs permet au MAIN de développer  de nouvelles modalités d’accompagnement à la création de petites et moyennes entreprises souhaitant s’engager vers des activités qui contribuent à la TES : énergies renouvelables, efficacité énergétique, recyclage des déchets, etc.

Les entreprises retenues pour cette expérimentation sont : Green Industry plast Togo (GIP-TOGO) Sarl-U, une entreprise spécialisée dans la collecte, le tri et le recyclage des déchets plastiques, la RUCHE/SETRAPAL qui a pour activité principale le séchage et transformation des produits alimentaires biologiques en particulier le séchage des ananas frais et des mangues fraîches et leur commercialisation, EGENT TOGO, une entreprise de Génie Electrique et de Nouvelles Technologies qui accompagne les entreprises, les communautés et particuliers à avoir accès à l’énergie durable et à un coût abordable et AgroSolutions et Développement (ASD), une entreprise qui produit et commercialise du tourteau et de l’huile de soja biologique, des granulés flottants pour les Tilapia et poissons chat, les aliments complets et complémentaires pour volailles, ruminants et monogastriques. 

Le diagnostic de chaque MPME a permis d’identifier les axes d’intervention sur lesquels le MAIN pourrait les appuyer et renforcer leurs compétences organisationnelles. Entre autres on peut retenir :

  • Montage d’un Business Plan
  • Comptabilité analytique d’exploitation
  • Marketing Digital et TES

Témoignage d’une entreprise du projet Incubateur TES

Nous sommes une entreprise spécialisée dans la collecte, le tri et le recyclage des déchets plastiques.. La collaboration avec le réseau MAIN avec l’appui d’un, Expert sur les questions de Transition Ecologique et Sociale (TES) nous a beaucoup aidés à nous améliorer dans notre organisation notamment sur la structuration du plan d’affaires. Cela nous a permis de ressortir des indicateurs clés relatifs à la TES. Nous avons eu une formation approfondie sur le business plan d’une structure qui est dans la TES et qui tient compte des paramètres de la TES. Nous avons également eu une formation sur la comptabilité analytique. J’avoue que c’est un outil de décisions stratégiques que  je ne connaissais pas du tout. Je ne savais pas qu’en dehors de la comptabilité générale il y a une comptabilité qu’on appelle analytique. Mais avec cette formation et cet appui technique que nous avons eu de la part du Réseau MAIN, nous sommes arrivés à connaitre le sens de la comptabilité analytique que sommes en train de mettre en place dans notre structure. Nous avons pu identifier les coûts qui sont associés à nos produits pour savoir s’ils sont rentables ou pas. La formation nous a vraiment édifiés et a beaucoup apporté à notre institution. A partir de cet instant nous allons plus nous améliorer. Nous espérons continuer toujours par bénéficier des assistances de la part du réseau MAIN pour permettre de construire une structure plus solide.

M. Bemah GADO

DG Green Industry Plast Togo

En plus des thématiques classiques qui leur conviennent, ils doivent monter ou diversifier leurs entreprises dans la thématique innovante de « Transition Ecologique et Sociale »  

 

Pour les IMF partenaires du projet, c’est l’occasion d’acquérir des connaissances et aptitudes dans la conception, la création et le financement des produits et services à caractère écologique. Les micros entrepreneurs sortiront très aguerrir de cette expérimentation et pourront au cours de l’atelier de capitalisation partager leurs expériences, les leçons apprises et les défis rencontrés. 

image

Séance de pratique de Comptabilité analytique à EGENT Togo

Renforcement des capacités des acteurs de l’inclusion financière par des formations adaptées 

Cinq formations thématiques ont été réalisées au cours de la période respectivement au Togo, en République Démocratique du Congo, en Ethiopie et au Rwanda. Il s’agit de trois formations sur la Transition Ecologique et Sociale (Togo, RDC et Rwanda), d’une formation en Motivation (Togo) et de la formation sur la Finance islamique (Ethiopie).

Les formations sur la Transition Ecologique et Sociale ont été pour les participants et leurs institutions une opportunité de comprendre que lenjeu majeur pour les IMF africaines est de proposer de nouveaux services financiers et non financiers qui permettent à la microfinance de jouer son rôle dans le contexte de la lutte contre les effets du changement climatique et dans l’atteinte des ODD (Objectifs de Développement Durable). Et pour y arriver, les IMF doivent, avec une vision prospective, professionnalisme et expérience, être en capacité non seulement de proposer des produits et services accessibles et qui répondent aux besoins de leur clientèle, mais de le faire dans des conditions durables de viabilité institutionnelle, économique et environnementale afin de relever des défis tant sociaux qu’environnementaux. Les variations climatiques et la difficulté à les prévoir mettent en péril les moyens de subsistance des emprunteurs de la microfinance et menacent la capacité future des IMF à opérer dans les zones rurales. Lenjeu pour les IMF est donc de renforcer la résilience des économies rurales grâce à des stratégies de services financiers mieux adaptés à leurs sociétaires/clients.

Des exposés, des partages d’expériences, des travaux en commission ont été la base de ces formations qui ont été très pratiques et participatives. Les participants ont, à l’issue de la formation, été outillés pour : 

  • Comprendre les concepts liés à la Transition écologique et sociale (TES) et être en mesure de développer leur premier concept personnel sur le TES.
  • Savoir pourquoi la TES est pertinente pour leurs clients et pour leurs institutions ;
  • Connaitre les principaux éléments de la TES et certains projets et expériences existants ;
  • Comprendre comment intégrer la TES dans le mécanisme de fonctionnement de leurs IMF.

Témoignage d’un participant à l’atelier TES au Rwanda

La formation qui s'est tenue à Kigali au Rwanda était une excellente formation. La formation était pratique et le questionnaire conçu par l'animateur est approfondi et demande beaucoup de temps de réflexion et de vérification. Immédiatement après la formation, nous avons organisé une réunion avec nos 32 agences et également une réunion avec la direction. Notre mission est de servir les entrepreneurs et les personnes économiquement actives en fournissant des services financiers et non financiers respectueux de l'environnement, innovants, durables, axés sur les femmes et de qualité afin d'améliorer les moyens de subsistance de la société en comblant le fossé de l'inclusion financière. " Nous travaillons actuellement à la révision de notre business plan. Le changement climatique intelligent est l'un des piliers majeurs de notre nouveau plan stratégique. Nous travaillons sur le triple résultat en englobant le profit et les personnes et en contribuant au bien-être de la planète ( Les trois P). Participer à cette formation nous a aidés à réviser et à mettre à jour notre mission qui prend en compte la triple mission des IMF.

ReTezera K. Bekele

Directeur Général, Peace Microfinance S.C.

Ethiopie

Concernant l’atelier de formation organisée par MAIN sur le thème : « Du travail à la performance : la motivation et l’engagement des cadres au travail dans les institutions de microfinance hormis la rémunération », elle a permis aux participants de comprendre, qu’au-delà de la question de salaire qui préoccupe au plus haut point les dirigeants des Institutions de Microfinance alors qu’il est déjà un acquis pour le personnel, ils doivent s’évertuer à comprendre la personne humaine dans son entièreté et lui permettre de concilier sa vie privée et sa vie professionnelle. Le dirigeant doit savoir inspirer confiance pour motiver en étant le leader crédible que les collaborateurs choisissent de suivre avec à la fois du caractère et de la compétence. Les dirigeants doivent avoir l’aptitude à rassembler les collaborateurs autour de la stratégie commune de l’organisation et obtenir des résultats avec et à travers les autres en utilisant des processus disciplinés et coacher au besoin les collaborateurs pour libérer les capacités de chaque membre de l’équipe à améliorer ses performances, à résoudre des problèmes et à développer sa carrière.

Témoignage d’une participante à l’atelier de Lomé sur la motivation

Je voudrais d’abord remercier l’ organisateur   de formation cette  le réseau MAIN, les participants et surtout le consultant. C’est vrai qu’avant d’arriver et je l’ai même exprimé dès le premier jour que j’attends de voir la fin pour être sûre qu’on peut motiver sans le salaire. Nous sommes effectivement au terme de la formation et j’ai compris qu’en dehors du salaire, il y a d’autres éléments qu’il faut prendre en compte dans la Gestion des Ressources Humaines. 

Mme Huguette Valentine ADOUKONOU

DG Africa Finances

Quant à la formation sur la finance islamique qui a eu lieu à Addis Abeba en Ethiopie, il s’inscrit dans la promulgation par la Banque Nationale d’Éthiopie (Banque Centrale) de la ‘Proclamation sur les activités bancaires n° 592/2008 qui a permis aux banques conventionnelles et aux IMF souhaitant de faire des opérations bancaires islamiques et d’ouvrir des guichets bancaires sans intérêt à compter de 2011. En outre, la banque islamique est devenue un phénomène universel en croissance rapide dans les pays musulmans et non musulmans. Suite à une évaluation des besoins des membres en Ethiopie, il est ressorti un besoin de formation sur le ce thème. C’est dans ce contexte que le Réseau MAIN a jugé bon d’organiser cette formation pour former et perfectionner ses membres qui ont commencé la banque sans intérêt ou envisagent de le faire dans un proche avenir pour mieux gérer les défis de l’adoption de la microfinance sans intérêt.

image

Photo de famille formation sur la finance islamique, Addis Abeba, Ethiopie

 

Elle a permis, dans une démarche participative, aux participants d’acquérir des notions sur le pilotage, le lancement et la fourniture des produits financiers islamiques, y compris ses mécanismes, sa portée, ses processus de développement de nouveaux produits, ses méthodologies de livraison et sa durabilité. Ils sont à présent aussi capables d’expliquer et d’intégrer les facteurs organisationnels, opérationnels, de gouvernance et réglementaires dans le développement de produits et services de microfinance islamique et d’identifier les sources de financement appropriées et construire des partenariats stratégiques avec les partenaires au développement et les promoteurs de la Microfinance Islamique.

Avec une meilleure compréhension de son environnement, de sa gouvernance, de sa réglementation, de sa supervision, les cadres et dirigeants des institutions de microfinance qui ont participé à cet atelier de formation sont outillés pour identifier les principales opportunités et défis de la conversion ou de la diversification vers la microfinance islamique.

Les différentes évaluations des formations ont révélé qu’au regard de l’appréciation positive qui découle des témoignages de satisfaction des différents participants, on peut en déduire que les objectifs des différentes formations ont été atteints.

 

Renforcer les acteurs de la finance inclusive à travers des formations diplômantes 

 

Dans le cadre de son programme de renforcement des capacités, le MAIN a organisé du 07 au 28 Août 2022 la session résidentielle de son programme de Master en Microfinance à Yaoundé. Ce programme qui est conjointement organisé par le MAIN en collaboration avec l’UCAC a réuni pour l’édition 2022, 35 participants venus de plusieurs pays (Togo, Bénin, Cameroun, Mali, Guinée, RDC, Burundi, Congo Brazzaville, Tchad, Burkina- Faso, etc.).   

image

Photo de famille UCAC 2022, Yaoundé, Cameroun

Ce fut un réel rendez-vous de partage entre acteurs comme le montre le témoignage ci-dessous

Je voudrais d’abord remercier l’ organisateur   de formation cette  le réseau MAIN, les participants et surtout le consultant. C’est vrai qu’avant d’arriver et je l’ai même exprimé dès le premier jour que j’attends de voir la fin pour être sûre qu’on peut motiver sans le salaire. Nous sommes effectivement au terme de la formation et j’ai compris qu’en dehors du salaire, il y a d’autres éléments qu’il faut prendre en compte dans la Gestion des Ressources Humaines. 

Mme Huguette Valentine ADOUKONOU

DG Africa Finances

Les participants sont repartis très satisfaits de l’organisation de cette formation et des enseignements reçus au cours de la session. 

 

Il y a lieu de rappeler que cette formation, destinée aux cadres des IMF francophones, est sanctionnée par un Master en management des IMF. Elle est organisée depuis 2016 en collaboration avec l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC). Elle s’adresse aux dirigeants et administrateurs d’IMF francophones membres ou non membres du MAIN. D’une durée de 2 ans, ce master fait intervenir à la fois des universitaires et des professionnels du secteur. La formation comprend trois semaines de cours par an dans les locaux de l’UCAC en présentiel. Entre les différentes sessions, les participants travaillent sur la plateforme sur laquelle ils déposent leurs travaux et interagissent avec les enseignants.